QUE SUR TOI SE LAMENTE
LE TIGRE
d'après le romain d'Emilienne Malfatto
Mise en scène : Alexandre Zeff
Compagnie : La Camara Oscura
Poste : Scénographie
Année de création : 2023
Distribution
Hillel Belabaci, Amine Boudelaa, Lina El Arabi, Nadhir El Arabi, Afida Tahri, Mahmoud Vito, Myra Zbib et les musiciens Grégory Dargent, Wassim Halal et à l’écran Liya Chtaiti
Équipe technique
Mise en scène : Alexandre Zeff / scénographie, lumières : Benjamin Gabrié / création vidéo, film d'animation : Nadia Nakhlé / musique : Grégory Dargent / chorégraphie : Mahmoud Vito / assistanat à la mise en scène : Agathe Vidal / dramaturgie : Pauline Donizeau / collaboration artistique : Claudia Dimier / costumes : Sylvette Dequest / régie générale, lumières : Thomas Cany / régie vidéo : Clément Bardet / régie son : Arthur Legouhy / régie plateau : Margault Willkomm, Damien Rivalland / animation 2D : Marie Houssin
Administration, production : La Camara Oscura – Sandra Sturt administration, production de tournée EMC – Saint-Michel-sur-Orge – Régis Ferron, Léa Laroche diffusion En votre compagnie – Olivier Talpaert / presse Francesca Magni, Alexis Louet
Résumé
Parce qu’elle est tombée enceinte sans être mariée, une jeune femme va mourir. Écrite comme une tragédie classique, cette pièce raconte un crime d’honneur au sein d’une famille irakienne de nos jours. L’autrice Émilienne Malfatto a vécu en Irak où elle a exercé en tant que photojournaliste avant de signer ce texte coup de poing. Les voix y sont lumineusement enchâssées. Celle de l’héroïne, amoureuse sacrifiée, celles des membres de sa famille et enfin la voix millénaire du Tigre, témoin lucide et désespéré du chaos et de la folie des hommes. Aveuglé par le poids des traditions, chacun des protagonistes confie ses doutes et ses certitudes quant à l’issue de cette fatale journée.
Adepte d’un théâtre qui fusionne tous les arts, Alexandre Zeff met à vif les mots d’Émilienne Malfatto pour mieux dénoncer la condition des femmes dans notre monde contemporain. Un spectacle hybride, poétique et cathartique, une grande polyphonie des corps et des langues.
Scénographie
La scénographie développée pour ce spectacle a été pensée dans une évolution constante, comme une destruction progressive à travers laquelle nous retrouvons les lieux traversés par les différents personnages. Les intérieurs et les extérieurs s'entremêlent dans une esthétique clair/obscur aux accents orientaux. Les événements scénographiques prennent en charge une dramaturgie visuelle, comme une installation plastique évolutive, qui accompagne les personnages. Disparitions, chutes, destructions, apparitions, seront autant de possibilités d'évolution scénographiques au service du texte.
Le fleuve "Tigre", acteur à part entière tiré du Roman d'Emilienne Malfatto, sera traité par un élément scénographique vivant, ondulant au rythme d'une voix qui le personnifiera.
La relation étroite entre la scénographie, la lumière et la vidéo sera tout particulièrement travaillée pour une cohérence visuelle sensible et servir au mieux la dramaturgie.