
I'm a title. Click to edit me.
Click me and tell your visitors what's in your gallery.

POLYEUCTE
de Pierre Corneille
Mise en scène : Ulysse Di Gregorio
Compagnie : Boss'Kapok
Poste : Scénographie, création lumière
Année de création : 2016
Distribution
Justin Blanckaert, Dorothée Deblaton, Christopher Bayemi, Bruno Guillot, Coline Moser
Équipe technique
Mise en scène : Ulysse Di Gregorio / Scénographie et création lumière : Benjamin Gabrié / Costumes : Salvadore Mateu Andujar




Résumé
Dans une Arménie soumise à la Rome impériale, un jeune seigneur, Polyeucte, époux de la fille du gouverneur, se fait baptiser en secret à l’instigation de Néarque, son ami chrétien. Prié d’assister peu après à un sacrifice qui célèbre le retour d’un général romain, il perturbe le rituel en proclamant sa foi et entreprend de briser les statues du culte païen. Ni les prières de son épouse, ni les supplications de son beau-père ne lui feront renier son acte.
Scénographie
Créer un espace ouvert, un espace multiple, à la fois intérieur de palais, cour intérieure entourée d'une colonnade, mais aussi dolmen, ou lieu de rituel, une arène même, en tous les cas un espace qui puisse révéler une dimension sacrée, habitée de spiritualité, aux échos théologiques. Apparaîtrons, comme des esprits enfermés dans ces colonnes, des visages sculptés, à la fois ces dieux de pierre ou de marbre que Polyeucte renie, ou présence de ce dieu que lui seul perçoit.