top of page

I'm a title. Click to edit me.

Click me and tell your visitors what's in your gallery.
ARnaudAdami-affiche-683x1024.jpg

ARNAUD ADAMI

Exposition

Structure : Arnaud Adami

Lieu : Espace Richaud, Versailles

Date : 2022

Poste : Scénographie

 

VILLE DE VERSAILLES
François de Mazières, Maire de Versailles
Président de Versailles Grand Parc / Emmanuelle de Crépy, Adjointe au maire, déléguée à la Culture

DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES
Direction : Jean-Marie Guinebert / Adjointe au Directeur : Séverine Boursin / Administration : Romain Le Blond / Coordination : Angéline Marmion / Assistante de direction: Karine Quérez

MUSÉE LAMBINET / ESPACE RICHAUD
Direction et conservation : Émilie Maisonneuve / Communication et Médiation: Lise Quenette / Secrétariat comptable : Sylvie Loukengo / Régie technique et sécurité : Laurent Bellanger, Léa Rodriguez et Edgar Montes Miranda / Avec le soutien du musée Lambinet (adjointe de la directrice: Charlotte Bellando, et équipe régie : Alice Gamblin)

DIRECTION DE LA COMMUNICATION
Direction : Guillaume Lebigre / Graphisme : Delphine Joly / Relations Presse et partenariats : Claude-Agnès Marcel Photographie : Pierrick Daul et Marc-Olivier Carion / Vidéo : Gilles Bocs

TEXTES
Camille Bardin

SCÉNOGRAPHIE ET GRAPHISME
Benjamin Gabrié

AGENCEMENT
Gesture, et avec la précieuse collaboration des services techniques de la Ville de Versailles

Exposition

 

 

Pour sa première exposition monographique, ce jeune artiste au talent autant prometteur qu'éclatant se voit offrir un écrin exceptionnel : l’ancien hôpital royal de la ville de Versailles, dont la chapelle a été transformée en 2015 en lieu culturel sous le nom d'Espace Richaud. Ce lieu chargé d’histoire accompagne le propos de l’artiste mais fait également résonner le choix des œuvres présentées.L’exposition présente notamment une série de sept peintures réalisées pour l’Hôtel-Dieu de Paris, illustrant les différents corps de métiers représentés dans le milieu hospitalier. Du soignant jusqu’à l’ouvrier de maintenance, il met en lumière les figures de l’ombre. Ces œuvres, commandées par le plus vieil hôpital de Paris seront exceptionnellement visibles dans ce qui fut le plus vieil hôpital de Versailles. Les séries sur les bouchers et les livreurs prendront, elles aussi, une place toute particulière au sein des différents espaces de l'Espace Richaud.

Afin de l’accompagner dans la conception de cette exposition, Arnaud Adami s’est entouré de Benjamin Gabrié, scénographe et de Camille Bardin, critique d’art. Avec le soutien des équipes de l’Espace Richaud ainsi que des ateliers de la ville, cette exposition propose une expérience unique et ouverte à tous les publics.

Scénographie

 

 

Dans le cadre de cette exposition dans le majestueux espace Richaud, nous souhaitons travailler la scénographie comme la possibilité de faire exister dans l’espace des matières et des textures rencontrées dans les lieux traversés par Arnaud Adami. Composer la scénographie avec des matériaux issus de l’environnement industriel alimentaire, médical, ou de la rue, permettra d’offrir aux spectateurs une immersion dans l’univers de l’artiste, tout en structurant les circulations et le regard au gré des grandes thématiques présentes dans les toiles.


Les interventions scénographiques chercheront en terme de mise en espace à toujours souligner les lignes de fuite du lieu, tout en créant des surprises et des révélations structurant le parcours du visiteur, et nous chercherons à ce que le contraste entre les matériaux nobles de l’espace d’exposition et les matières industrielles contemporaines utilisées dans la scénographie soit harmonieux et crée une vibration visuelle forte.


Nous avons étudié la répartition des peintures de Arnaud Adami de manière à structurer l’exposition au rythme des séries « thématiques » de l’artiste, tout en s’appuyant
fortement sur le rythme architectural de l’espace Richaud.

bottom of page